Votre colis est réceptionné endommagé, le produit est cassé ou abimé ?
Malheureusement, pendant le transport cela peut arriver.
Quelle est la marche à suivre ?
Idéalement, il faut déclarer ce dommage auprès du transporteur lorsqu’il vous livre (ou lorsque vous allez le retirer en point relai), et refuser le colis à son arrivée AVANT DE L’OUVRIR. Si néanmoins cela n’a pas été fait, il est possible d’agir a posteriori.
Pour cela nous allons ouvrir une “enquête” auprès de son transporteur. pour que que notreenquête soit prise en compte par nle transporteur, nous vous demanderons de déclarer le sinistre dans les 3 jours ouvrés maximum suivant la réception (ou le refus) du colis.
Pour que la démarche soit la plus rapide et efficace possible, il est nécessaire de nous fournir les documents suivants :
- une photo de l’emballage du colis (nous vous conseillons de conserver l’emballage jusqu’à résolution de l’enquête).
- une photo de l’étiquette d’envoi sur laquelle figure le numéro de suivi (et les autres informations de livraison comme l’adresse).
- des photos (a minima une photo de chaque coté) du produit abîmé.
Une fois ces informations transmises nous pourrons ouvrir une enquête auprès du transporteur afin d’obtenir réparation du préjudice subi.
Une fois le retour de l’enquête du transporteur, nous vous enverrons un bon de retour, il suffira ensuite de renvoyer le produit pour être remboursé sous 2 jours ouvrés heures après sa réception.
Votre colis est endommagé : réserves ou refus de réception
Il est très important d’émettre des réserves par écrit auprès du transporteur afin de faire valoir vos droits et faciliter vos démarches dans le cadre d’une réclamation.
Nous vous invitons à décrire précisément les motifs des réserves que vous émettez ou du refus de réception du colis :
- colis écrasé,
- manifestement ouvert durant le transport,
- perforé ou déchiré sur 1 ou 2 faces,
- bruits anormaux laissant supposer un objet cassé…
ATTENTION: la mention « sous réserve de déballage » n’a aucune valeur. Seul l’état du colis peut être pris en compte pour justifier l’émission de réserves ou le refus de réception.